La décoration rideaux pour le salon
Pour chaque fenêtre, porte, style ou budget, il existe une décoration rideaux pour le salon qui se mariera parfaitement avec le reste. Votre choix dépendra des critères suivants : il peut être dû à sa couleur, sa matière, sa texture ou son mode de fixation.
Conseils pour les choisir
La longueur des étoffes dépendra de la hauteur de votre plafonds. En générale, il est mieux de les poser sur ou juste en dessous de votre plafonds pour donner une illusion de fenêtre plus grandes. Quant à la largeur, tout dépendra de vous et de vos fenêtres, si vos fenêtres prennent une grande partie du mur il est préférable que les rideaux prennent tous le mur. Si votre fenêtre prend une petite place sur le mur, ce serait mieux qu’ils fassent la même largeur ou dépasse légèrement.
- Type de rideaux :
Un premier style de décoration rideaux pour le salon est celui à œillets. Ils sont caractérisés par leur simplicité de pose, leur vaste choix de modèles, motifs, coloris et style. En plus de cela, les fixations se déclinent aussi à l’infini.
Vous trouverez aussi ceux dits fronceurs. Faciles à monter ou à détacher, ce type offre également une très large gamme de motifs, de tons et de style. Les fronces vont varier en fonction du réglage fait sur les cordes prévues à cet effet. Plus la longueur est grande par rapport à la largeur de la fenêtre plus vous aurez de fronces.


De nos jours, vous trouverez également des ceux découpés aux laser dont les motifs ont été taillé au laser pour obtenir un effet spécial. Vous trouverez ce type-là chez de nombreux fabricants ou magasins spécialisés.
La décoration rideaux pour le salon doit pouvoir s’intégrer dans la pièce, veillez donc bien à les assortir aux tentures et autres accessoires disponibles afin d’optimiser au maximum votre décoration.
Profitez-en pendant que vous les changez de sélectionner les accessoires appropriés comme les doublures, les systèmes d’accroche qui sont parfois spécifiques au rideau choisi ainsi que les embrasses qui donneront une note d’originalité.
Comment choisir la couleur de votre salon
Le papier peint de retour