Comment choisir la couleur de son salon ?
Conseils : teinte recommandée pour votre pièce
- Se limiter à 3 teintes
Le salon est la pièce centrale de la maison, c’est là où l’on va passer le plus de temps. Il est très important que celui-ci soit bien décoré et confortable. Choisir une combinaison de tons trop variés risque de vous étouffer à la longue. Il est préférable de se limiter à trois, qu’elles soient complémentaires, contrastantes, harmonieuses.
- Choisir en fonction de l’ambiance voulue
Le choix de la couleur ne se fait pas au hasard. Cela doit aussi tenir compte de l’ambiance que vous voulez créer dans cette pièce. Si vous souhaitez un salon type oriental par exemple, il faudra privilégier des tons violets, orangés, terre cuite, etc. Si c’est un salon vintage, le menthe, l’orange clair, sanguine et autres sont les couleurs recommandées. Une couleur neutre comme le beige, gris ou blanc s’accordera avec tous les intérieurs. Mais l’inconvénient est que cela risque de rendre la pièce trop passe-partout.


- Opter pour votre teinte favorite
Si vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la tonalité du salon, il suffit juste de jeter un coup d’œil dans votre garde-robe. En effet, le ton qui domine dans vos vêtements est celui que vous aimez le plus. Vous pouvez donc opter pour ces mêmes couleurs pour décorer votre salon.
- Le choix de l’accessoire déco
Les accessoires déco sont d’excellents éléments pour apporter une touche décorative à votre intérieur. Vous pouvez tout simplement opter pour des voilages, des poufs, des coussins, etc. colorés.
Pièce incontournable de la maison, c’est la décoration, les meubles et les accessoires qui rendent votre salon agréable. Choisir les bonnes couleurs est la solution pour apporter le confort dans cette pièce.
Le choix de votre peinture
Votre salon est admirablement décoré mais il lui manque quelques chose. Rien de mieux que de redynamiser une pièce en changeant les murs !
La clé de la réussite réside dans une bonne harmonie. Bien évidemment, il est possible de choisir des peintures qui contrastes pour donner à votre salon plus de peps mais il faut faire attention car vous risqué vite de vous en lasser. Choisir des ou une teinte plutôt neutre vous permettra de prendre des meubles de salon avec des couleurs plus voyantes pour dynamiser la pièce. À l’inverse si vous souhaitez des meubles plutôt sobre mettre une couleurs pétante sur un de vos murs peut donner un aspect intéressant. Si vous faites le choix d’avoir des meuble d’une seule même nuance, harmoniser 3 couleurs différentes peut donner une touche d’originalité à votre intérieur. Pour la peinture, mon choix se porte sur l’acrylique. Cette peinture sèche rapidement, est inodore et se lave très facilement à l’eau.


Et voilà, un salon tout neuf !
La Décoration avec les Rideaux
Le papier peint de retour